Les protections dorsales de moto sont un accessoire important afin d’optimiser la sécurité des motards, puis de les protéger efficacement des blessures en cas d’accident ou de chute. Comme son nom l’indique, cet équipement dorsal est conçu pour protéger la colonne vertébrale. Les motards protègent leur colonne vertébrale et leurs vertèbres avec une coque dorsale, donc, il faut bien choisir. Découvrez rapidement pourquoi vous avez intérêt à porter une protection dorsale moto, même si cette dernière ne fait pas partie encore de l’équipement obligatoire des motards en tout-terrain et hors compétition.
Qu’est-ce qu’une protection dorsale et à quoi sert-elle ?
La protection dorsale est la coque qui protège le dos en cas de choc et la colonne vertébrale qui pourrait souffrir des séquelles irréparables en cas d’accident. Les protections dorsales peuvent être utilisées pour des sports risqués, en compétition ou en amateurs, par exemple. Elles sont obligatoires dans des courses motocyclistes sur piste. Elle est constituée de plastique ou de mousse durcie et peut être constituée d’une ou de plusieurs pièces articulées entre elles. Suivant le type, elle protège plus ou moins le dos largement de l’épaule jusqu’au coccyx. Le port d’une protection dorsale de moto est le moyen le plus simple et le plus efficace de protéger la colonne vertébrale d’un cycliste et un motard contre les fractures et les chocs. En fait, il ne faut pas oublier qu’une lésion ou une fracture de la moelle épinière, support important du squelette humain, peut malheureusement entraîner une paralysie. Les protections dorsales de moto sauvent des vies. Parce qu’elle protège généralement la colonne vertébrale, la protection dorsale pour le cyclisme et le motard convient aux petits trajets quotidiens et aux longues balades à moto. Le but de cet accessoire de protection est d’amortir les chocs violents puis de protéger les motards contre des blessures internes graves. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici acheter une protection dorsale
Pourquoi on met la protection dorsale en moto ?
Tout comme les gants et les casques, la protection dorsale du motard est indispensable pour votre sécurité. Parce qu’elle protège efficacement le dos, la protection dorsale moto limite des risques de paralysie et de blessures en cas d’accident. Bien que facultative, elle est fortement conseillée afin d’amortir des chocs violents et protéger la moelle épinière, qui répartit les nerfs entre des différentes parties du corps et du cerveau. Les protections dorsales de moto ne sont pas des équipements obligatoires sauf en tout-terrain, en compétition et sur piste. Si vous êtes amateur de moto, il est important d’acheter une protection dorsale.
Les différents types de protection dorsale moto
Il existe plusieurs types de protections dorsales pour moto sur le marché. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, selon vos besoins. Tout d’abord, une protection dorsale intégrée. La protection dorsale intégrée s’adapte dans la poche d’une doublure du dos de la majorité des vestes et blouson de moto. Bien que la plupart des fabricants intègrent une protection dorsale dans leurs blousons et vestes de moto, il est conseillé de la remplacer par la protection dorsale homologuée. Généralement, en mousse, les protections dorsales intégrées au blouson de moto offrent peu de protection à leurs porteurs. C’est pourquoi, il peut être remplacé par la nouvelle plaque plus solide et aussi plus protectrice. Il faut faire attention parce que les protections dorsales ne sont pas universelles. Il est judicieux de se référer aux recommandations du fabricant de votre équipement. Ensuite, une protection dorsale à bretelles. Par exemple, la protection dorsale à bretelles est conçue afin de se porter sous un blouson d’une moto ou sous la combinaison de racing. Amovible et réglable, cette protection dorsale pour les motards est composée de bretelles de serrage et quelquefois de la ceinture abdominales qui lui permettent de la retenir plaquée le long d’une colonne vertébrale. En général, les protections dorsales à bretelles séduit des motards pour son confort. Alors, sa coupe ergonomique s’adapte parfaitement à la colonne vertébrale, offrant au motard la grande liberté de mouvement. Les protections dorsales à bretelles sont également appréciées pour leur qualité de protection.