Si vous cherchiez simplement à acheter un cheval pour une équitation régulière, vous pourriez dépenser bien moins de 10 000 $ et obtenir une monture incroyable. Mais si vous vouliez un cheval de course, vous en dépenseriez plusieurs fois en moyenne. Les chevaux de course peuvent ressembler à d’autres chevaux à distance, mais leurs capacités et leurs lignées les rendent beaucoup plus chers, certains spécimens se vendant à plusieurs millions. Certes, ces chevaux peuvent gagner des millions grâce à une carrière de course réussie, et peut-être même plus en tant que étalons. Alors, combien coûte un cheval de course moyen ? À quel prix pouvez-vous en trouver un ? On va répondre à ces questions et plus encore dans cet article.
Quel est le prix moyen d’un cheval de course ?
Les chevaux de course sont élevés et gardés spécifiquement pour les courses. Ils reçoivent une formation spéciale et proviennent de lignées distinctes avec une histoire éprouvée sur l’hippodrome. Tout cela se combine pour multiplier la valeur de ces chevaux bien au-delà de celle de votre monture moyenne. Le prix d’un cheval de course varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs, mais dans l’ensemble, le coût moyen d’un cheval de course moyen est d’environ 75 000 $. De nombreux chevaux se vendent moins cher et certains vont à des prix plusieurs fois plus élevés.
En avril 2021, lors de l’une des plus grandes ventes de chevaux de course au monde, en vente numérique, plusieurs chevaux ont été vendus à des prix de 150 000 $ ou plus, dont un à 210 000 $. D’un autre côté, il y en avait quelques-uns qui sont allés pour une fraction de ce prix. Quatre chevaux se sont vendus à moins de 10 000 $ chacun, les prix les plus bas étant une pouliche qui s’est vendue à seulement 6 000 $ et un poulain qui n’a coûté que 5 000 $. Il faut savoir que le prix d’un cheval de course dépend de plusieurs facteurs.
Quels facteurs déterminent le prix d’un cheval de course ?
Comme vous pouvez le voir clairement, il existe un écart majeur entre le prix d’un cheval de course en haut et en bas de l’échelle des prix. Mais qu’est-ce qui fait qu’un cheval de course vaut des millions alors qu’un autre ne vaut que quelques milliers ? En vérité, un certain nombre de facteurs jouent dans le prix des chevaux de course comme l’origine, l’âge, les gains que le cheval ait pu acquérir en tant que cheval de course et son lieu d’achat. En effet, l’origine de votre cheval et les gènes qui le composent seront l’un des principaux déterminants de son succès potentiel en course. C’est pourquoi les chevaux nés de gagnants éprouvés ont tendance à se vendre plus cher que les chevaux issus de pères inconnus.
Une fois qu’un cheval de course a fait ses preuves sur la piste, il devient immensément plus précieux. Le prix cheval pur sang est fonction de ses trophées en course. Chaque fois qu’un cheval gagne, en effet, sa valeur augmente. Une fois qu’un cheval a accumulé un million ou plus de revenus, ce cheval vaudra beaucoup plus que ce pour quoi il a été acheté à l’origine. Même si sa carrière de course est terminée ou touche à sa fin, de tels chevaux réussis ont une forte probabilité de succès continu en tant que reproducteurs. Chaque année, des dizaines de milliers de dollars sont dépensés pour l’entretien et l’entraînement des chevaux. Au fil des années, ces coûts s’additionnent, augmentant le prix de vente d’un cheval. L’endroit où vous achetez votre cheval de course et à qui vous l’achetez peut avoir un impact considérable aussi sur les prix.
Coûts d’entretien d’un cheval de course
Si vous pensiez que le prix d’un cheval de course était élevé, vous allez certainement rechigner au prix de la maintenance et de l’entretien. Garder un cheval peut être beaucoup plus coûteux que de simplement en acheter un. Vous devez tenir compte de la formation, de la pension, des frais de jockey, de la nourriture, des soins médicaux, etc. Heureusement, les frais d’entraînement englobent vos principales dépenses en ce qui concerne votre cheval de course.
De manière générale, les entraîneurs couvriront les soins et l’entretien de base de votre cheval. Cela comprend l’alimentation, l’entretien général, l’embarquement, le transport et l’entraînement pour la piste. En échange, vous paierez des frais quotidiens qui varient généralement de 60 $ à 120 $, ce qui représente entre 1 800 $ et 3 600 $ par mois.