Ce qu’il faut faire, et ne pas faire, en camping avec votre chien

Les propriétaires de chiens qui aiment l’aventure ont souvent peur d’emmener leur chien en voyage ou en camping. La façon dont votre chien explore, apprécie et accepte la terre des étrangers, c’est amusant à regarder ! Les chiens savent comment se faire des amis où qu’ils aillent. Il n’y a pas de barrière linguistique lorsqu’il s’agit d’exprimer l’amour et l’excitation. De plus, certaines races de chiens vous protègent dans les moments difficiles. Ce sont des compagnons fidèles qui ne vous laissent jamais seul. Voici ce qu’il faut faire et ne pas faire pour camper en toute sécurité avec des chiens :

Les choses à faire

Avant de partir en excursion, rendez-vous chez le vétérinaire pour un examen complet de votre toutou. Il faut demander au vétérinaire des mesures préventives contre les insectes, les puces, les tiques, etc. Sachez comment identifier les allergies, ainsi que le traitement des réactions allergiques, la posologie, etc. Si le chien est hypoallergénique, vous pouvez emporter avec vous certains de ces aliments choisis par LTHQ pour les allergies. Demandez des détails au vétérinaire.

En plus des éléments de base comme la trousse de premiers soins, la bouteille d’eau, les produits à mâcher, la gamelle, etc., n’oubliez pas d’emporter une cage de transport (si vous avez un petit chien) ou une cage pour chiens (pour les gros chiens). Les chiens peuvent se sentir mal à l’aise dans de nouveaux endroits, alors prenez son lit et un jouet ou un tissu préféré ayant votre odeur pour qu’il se sente chez lui. Surveillez votre chien lors d’une randonnée ou d’une promenade sur un sentier, car la plupart des animaux sauvages (ratons laveurs, ours, lapins, etc.) vivent à proximité du sentier et des emplacements de camping. Tenez-le à l’écart des trous, des buissons et des plantes sauvages. Les plantes sauvages peuvent provoquer de graves allergies, et votre chien ne sait pas lesquelles. L’entraînement au rappel doit donc être solide avant de partir en camping.

En outre, la zone connue pour ses serpents doit être évitée. Même si vous décidez d’y aller, essayez d’éviter les zones herbeuses. Suivre les sentiers de randonnée doit être une priorité pour éviter les risques. Les chemins rocheux, piquants et broussailleux peuvent blesser les pattes de votre chien. S’il y a des chemins accidentés ou aquatiques, investissez dans des chaussons confortables pour épargner la douleur de votre toutou. Les fruits sauvages comme les baies, etc. doivent être strictement évités car votre chien pourrait essayer de les goûter. Assurez-vous de choisir un endroit sûr pour votre chien car les animaux nocturnes sont attirés par l’obscurité. Il peut y avoir des araignées et des serpents dans les environs, alors faites dormir votre chien dans votre tente ou dans le coffre de votre voiture, à l’intérieur de la cage ou de la cage de transport.

Emportez beaucoup d’eau à boire, et faites des recherches sur les stations de remplissage d’eau le long du chemin. Donnez fréquemment de l’eau à votre toutou pour éviter la déshydratation. Ne le laissez pas boire dans les piscines ou les cours d’eau, car des bactéries nocives peuvent provoquer des troubles gastriques.

Les choses à ne pas faire

Ne laissez jamais votre chien sans laisse après avoir pris en compte tous les avantages et inconvénients mentionnés ci-dessus. Les colliers sont un facteur important ici, tout comme les laisses et les harnais. Les colliers de repérage GPS sont pratiques pour les promenades dans les espaces ouverts ou bondés, car il y a des chances que le chien se perde. Il existe des colliers lumineux qui vous aident à voir votre chien dans l’obscurité lorsque vous jouez avec d’autres chiens. Les laisses rétractables permettent à votre chien d’explorer les environs avec facilité, mais elles sont adaptées aux zones ouvertes et sûres. Les harnais sont préférables pour les chiens non dressés ou agressifs afin de les garder sous contrôle.

Ne laissez jamais votre chien sans surveillance. Ne les laissez jamais seuls dans les voitures. Pendant les orages ou les pluies, gardez-le près de vous car il pourrait être effrayé par le tonnerre. Mettez-le dans la caisse/le panier de transport lorsque vous partez pour un certain temps. Ne marchez jamais pendant une période prolongée sans faire de pause. Si votre chien n’est pas habitué aux longues promenades, il peut souffrir d’épuisement dû à la chaleur. Si votre chien est à bout de souffle, arrêtez-vous un moment, donnez-lui à manger et à boire pour qu’il reprenne des forces et de l’énergie. Les chiens à poils longs sont plus enclins à la surchauffe.

Il est préférable de ne pas s’approcher des étangs, des ruisseaux et des chutes d’eau si votre chien ne sait pas nager. S’il est suffisamment entraîné, ne le laissez pas seul dans l’eau car il peut y avoir des rochers pointus en dessous et le courant de l’eau peut interrompre la capacité de nage de votre chien. Le feu et l’eau sont deux dangers à éviter. La longue fourrure du chien peut prendre feu rapidement. Si vous utilisez de l’essence, etc. pour allumer un feu, tenez votre chien éloigné des fluides et du feu pour éviter les accidents.

Si vous gardez à l’esprit toutes les choses à faire et à ne pas faire mentionnées ci-dessus, votre expérience de camping sera mémorable, amusante et sans problème.